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 Projet d'Accueil Individualisé(PAI)

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MessageSujet: Projet d'Accueil Individualisé(PAI)   Projet d'Accueil Individualisé(PAI) Icon_minitimeSam 25 Nov - 7:38

C'est une convention écrite, entre 3 parties :

1 - La famille

2 - L'école ( directeur, chef d'établissement)

3 -Le corps médical (médecin scolaire)

Il est valable 1 an et est reconductible.
La mairie est partenaire. Il est possible d'étendre ce partenariat ou de le modifier.
Pour le périscolaire, la commune décide de participer ou pas à cette convention, mais elle n'en a pas l'obligation.
Le P.A.I. établi à la demande des parents, est rédigé par le médecin de l'Education National ou de la PMI.

Est demandé lors de l'établissement du dossier :

Identité des parents.

Aménagement autorisation et accord des parents.
Protocole d 'intervention en cas d 'urgence (rempli par le médecin) -Conduite à tenir-
Ordonnance.
Plusieurs choses sont à savoir :

Les médicaments sont fournis par les parents.
L'instituteur(trice) ne signe pas le P.A.I., mais une autorisation le concernant est signée par les parents.

Le PAI peut être complété pour d'autres aménagement (périscolaire, accessiblité à l'école, classe transplantée).

Avant la signature de la convention sur les droits de l'enfant en 1990, existait juste un processus d'intégration aux enfants handicapés.
Depuis de nombreux PAI ont été signés.

Les maladies les plus courantes répertoriées sont :

Asthme
Allergie alimentaire chez les petits
Diabète
Epilepsie
Mucovicidose

- Au Quotidien -

La signature d'un P.A.I. n'est pas une action anodine.
Il doit permettre d'intégrer, de soulager ou de sauver un enfant.
Afin que cette convention se déroule dans les meilleures conditions, chaque participant doit faciliter les échanges. Or il n'est pas simple de parler de la maladie, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un enfant.

Ce qu'il ne faut pas oublier :

Communication : Ce sont les parents qui font la demande. Les textes ne sont pas forcément clair pour tous, il est difficile de faire une telle démarche. Ils ont alors besoin d'être écoutés et conseillés (à l'école, en mairie).


Rapidité : Reconductible d'une année sur l'autre, le protocole devrait être applicable le plus tôt possible dans l'année.


Information : Le personnel (enseignant pour le temps scolaire et municipal pour les activités périscolaires comme la cantine) doit être informé et formé dès la signature du projet.

Formation : Le personnel a pour consigne de faire appel au corps médical (appel au SAMU "qui est le seul habilité à réguler à distance la prise en charge médicale d'une personne en détresse").
Des gestes simples sont cependant à connaitre, comment reconnaitre les premiers symptômes, comment administrer des médicaments de base (comme la ventoline).

Urgence : il n'est pas aisé de faire une injection si besoin est. Angoisse, voir même panique sont des réactions logiques, problème de responsabilité aussi. Même si les textes prévoient un "régime particulier de substitution de la responsabilité de l'Etat", il est aisé de comprendre que certaines situations suscitent des réticences.

Il est préférable d'établir un PAI avec l'établissement scolaire si votre enfant a une scoliose, qu'il porte un corset, ou qu'il soit opéré.
Cela facilite considérablement la compréhension des soucis quotidiens rencontrés : difficulté de rester assis trop longtemps, devoir se dégourdir les jambes, boire beaucoup si forte chaleur, ....
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