Association Scoliose France

vivre avec une scoliose - s'informer sans deformer
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Explication du Hâlo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Explication du Hâlo   Mer 22 Nov - 0:23

Le Hâlo est une couronne en métal maintenu dans la boite crânienne par des pointeaux.

Aprés une période d'adaptation de 48 h environ ce dispositif même s'il est impressionnant, n'est absolument pas douloureux.



Ce Hâlo permet d'asouplir trés progressivement la courbure scoliotique, et ainsi de préparer en toute sécurité l'intervention chirurgicale.

Le Hâlo est posé au bloc opératoire sous anésthésie locale ou générale.

Les kinésithérapeutes installent une traction très légère (environ 1,5 kg). En cas de tolérance difficile on peut très bien attendre plusieurs heures , voire même le lendemain pour mettre la traction.



Des le lendemain l'enfant ou l'adolescent peut s'asseoir dans un fauteuil roulant aménagé ou marcher dans un déambulateur permettant de maintenir la traction.
On augmente les poids de 500 g tous les jours au début du traitement.
A partir de 5 kg environ , la progression est plus lente (500 g tous les 2 jours environ).
Pour la bonne efficacité du traitement la traction est maintenue en permanence, même pendant les transferts de la position assise à la position couchée. Elle est alors exercée manuellement par une aide. Il est prudent, pendant les transferts que l'enfant porte un collier cervical en mousse pour protéger la nuque.



Pendant toute cette période de traction l'état neurologique de votre enfant est surveillé. Toute modification même minime doit être signalée au médecin ou au personnel paramédical (fourmis dans les mains ou dans les pieds, problémes urinaires, anomalies de la vision). Cette surveillance permet de moduler le poids de la traction en fonction de la réaction de l'enfant.

Une rééducation respiratoire est entreprise dés que le Hâlo est bien supporté. Cette rééducation vise à augmenter la capacité respiratoire de l'enfant en redonnant une meilleure mobilité thoracique. Le bon état respiratoire contribue à améliorer les suites opératoires.

Des radiographies de la colonne vertébrale sont réalisées régulièrement pour permettre au chirurgien de visualiser la correction de la courbure rachidienne.

Voici l'exemple d'un résultat obtenu par une traction en Hâlo :



La traction par Hâlo est maintenue au moins jusqu'à l'intervention chirurgicale mais plus souvent quelques jours aprés. On enlève progressivement les poids jusqu'à la mise debout avec ou sans corset, en fonction de la demande du chirurgien.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scoliosefrance.easyforumpro.com
 
Explication du Hâlo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explication simplifiee de la Messe
» Une explication rationnelle ?...
» Explication sur le "Takfir" et ses règles
» L’explication des 73 sectes
» Explication de cette espace.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Scoliose France :: "La Scoliose et ses différents traitements" :: Le Hâlo Cranien, et Témoignages-
Sauter vers: