Association Scoliose France

vivre avec une scoliose - s'informer sans deformer
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fabrication du Plâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christelle
Admin
avatar

Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Calais (62)
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Fabrication du Plâtre   Ven 24 Nov - 7:13

Le plâtre EDF est un coup de frein à l'aggravation et va le plus souvent précéder et préparer le traitement par corset.

Il existe deux types de plâtres EDF : avec ou sans appui occipito-mentonnier suivant la hauteur des courbures.

Ce traitement est en général prescrit our duex fois deux mois. Le moulage d'un corset est réalisé par un appareilleur entre les deux plâtres, l'essayage se fait le plus souvent dans les établissements de l'appareilleur au cours du deuxiéme plâtre qui est découpé et refermé (bivalvé) aprés tous les réglages. Ce corset sera mis en place à l'issue des quatres mois de traitement par plâtres.

Après trois semaines de mise en place et d'adaptation du corset, le médecin reverra le patient en consultation pour juger de la bonne efficacité de celui-ci.
Le plâtre se réalise dans le cadre de Cotrel.

Le patient habillé d'un slip et de deux maillots de jersey est installé sur une planche, on place des bandes de toile autour de la taille et sur chaque gibosité, on exerce une traction par l'intermédiaire d'une mentonnière en coton ; en étirant la colonne on cherche à effacer les courbures.
La traction exercée (proportionnelle au poids du patient) est mesurée par un dynamomètre, ce qui permet de ne pas dépasser des tractions largement tolérables.

La planche est ensuite retirée, le patient est suspendu par des bandes de toile, une barre sous les fesses et une autre sous la tête.
Cette phase de la confection du plâtre est la plus longue et la plus minutieuse, elle n'est pas douloureuse mais inconfortable, elle nécessite un bon relâchement musculaire c'est pourquoi en cas d'anxiété et chez les jeunes enfants on propose une prémédication (décontractant) afin d'obtenir la meilleure correction possible.
Après un capitonnage complet , on applique des bandes de résine.

Le patient est allongé sur une table, le corset en résine est découpé avec une scie à plâtre (bruyante mis non agresive et sans danger pour la peau) pour libérer le thorax, les bras et les cuisses pour permettre les mouvements et la position assise.

L'enfant ou l'adolescent peut marcher et s'asseoir des la sortie de la salle de plâtre. Une radiographie est réalisée le jour même pour vérifier la correction obtenue et le bon équilibre de la colonne vertébrale sous le plâtre. Si tout va bien la sortie de l'hopital aura lieu le lendemain.

Pour être efficace le plâtre EDF nécessite des appuis souvent inconfortables les premiers jours, la tolérance complète est obtenue aprés 3 ou 4 jours.
Pour assurer un minimum d'hygiéne et pour surveiller l'état cutané, le jersey sera changé au moins une fois par semaine : le personnel médical vous indiquera la marche à suivre.

Les professionnels de la santé sont conscients que le plâtre représente une contrainte importante. Ils essaient autant qu'il est possible deprendre en compte le souci esthétique de l'enfant ou l'adolescent en réalisant le plâtre le moins épais et le plus discret possible; il reste néanmoint encombrant.
Le soutien de l'entourage familial et de l'environnement scolaire est capital.

Durant la période de plâtre, il n'est pas conseillé de faire du sport.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitepouye.skyblog.com
 
Fabrication du Plâtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CUIR pour la fabrication de matériel pour la reconstitution
» Fabrication de purin, décoction, etc. pour le jardin
» Fabrication du Pain (1737-1813)
» Fabrication de gants
» Fabrication de bière (legislation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Scoliose France :: "La Scoliose et ses différents traitements" :: Le Plâtre E.D.F, et Témoignages-
Sauter vers: