Association Scoliose France

vivre avec une scoliose - s'informer sans deformer
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'opération de la Scoliose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christelle
Admin
avatar

Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Calais (62)
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: L'opération de la Scoliose   Jeu 30 Nov - 10:49

L'intervention chirurgicale a deux buts:


* Corriger la scoliose.

- L'importance de la correction à réaliser varie selon la cause et la gravité de la déformation, Il faut parfois faire plusieurs interventions par différentes incisions pour arriver à cet objectif. Le chirurgien peut vous opérer par "l'avant" (opération par la voie antérieure) en passant par l'abdomen ou le thorax et/ou par" l'arrière " ( arthrodése postérieure) en passant par le dos. Une préparation par des plâtres ou des corsets est souvent nécessaire.

* Maintenir la correction

- On l'obtient à l'aide de tiges ou de plaques métalliques. Ces implants sont fixés dans la colonne à l'aide de crochets et/ou de vis. Plusieurs modèles existent aucune preuve ne permet d'affirmer que tel matériel est supérieur à l'autre.

Pour assurer le maintien de cette correction dans le temps une greffe osseuse est réalisée. On utilise le plus souvent votre os (pris dans le bassin ou sur les vertèbres) auquel on peut ajouter des substituts osseux (produits de laboratoire d'origine non animale).

Des situations imprévues peuvent survenir durant l'opération et le plan des interventions discuté avec vous peut être alors immédiatement modifié. La cause de ces modifications vous sera expliquée après votre réveil.

Toutes ces opérations se font sous anesthésie générale.

L'Opération de la scoliose évite l'aggravation de la déformation avec la croissance chez l'enfant et dans le temps chez l'adulte.

En diminuant l'importance de la scoliose on en diminue ainsi les conséquences (douleur. déséquilibre, gibbosité, insuffisance respiratoire. paralysie ).Dans la grande majorité des cas le résultat obtenu est très satisfaisant tant sur le plan des douleurs que sur l'aspect morphologique. Il permet la reprise d'une vie normale , sportive surtout chez l'enfant et l'adulte jeune. Il met à l'abri de la survenue des complications dues à l'évolution naturelle de la scoliose.

Cependant, malgré la mise en oeuvre des techniques modernes et de tout le soin apporté à l'intervention, le résultat idéal ne peut pas être prévu à 100% car la médecine n'est pas une science exacte. Particulièrement, le résultat sur les douleurs peut être variable et la persistance de celles-ci n'est pas à exclure.


Complications pouvant survenir :

Il se peut qu'il y est des complications pendant et après les opérations de la scoliose. Elle dépend essentiellement de l'importance de la scoliose, de sa cause et de votre état général.
Il est très difficile d'être complet dans la description de toutes les complications, d'autant que certaines peuvent être inconnues à ce jour.

- La paralysie des membres, partielle ou totale, temporaire ou définitive est rare voire, très rare. Des appareils de surveillance du fonctionnement de la moelle épinière sont utilisés pendant l'opération; ils permettent de réduire considérablement la fréquence (moins de 1 %) et la gravité de leur survenue.

- Des saignements anormaux peuvent entraîner une insuffisance de l'auto-transfusion et la nécessité d'une transfusion classique avec les risques de contaminations virales. Un appareil permettant de recueillir le sang durant l'opération permet de diminuer ce risque.

- De manière très exceptionnelle le décès peut survenir, dû à une hémorragie, à une embolie pulmonaire ou à une cause inconnue. Un traitement anticoagulant est donné pour diminuer la survenue des phlébites et des embolies pulmonaires.

- Des complications digestives, brulures d'estomac .

- Certaines voies d'abord peuvent entraîner des complications particulières telles une infection pulmonaire, des troubles digestifs, des douleurs sur la cicatrice ou sur la prise des greffons osseux.

- L'infection de la région opérée peut nécessiter une nouvelle intervention. Celle-ci peut survenir précocement ou plusieurs années après l'opération (moins de 2%). Une infection urinaire (après mise en place d'une sonde urinaire), pulmonaire, ou dans le sang (septicémie) peut arriver après l'opération. Les précautions d'asepsie et les antibiotiques ont très nettement diminué le taux de ces complications.

La convalescence varie selon les médecins....on peut parfois rentrer chez soi de suite, ou passer de 1 à 2 mois en centre de reéducation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitepouye.skyblog.com
 
L'opération de la Scoliose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page Opération de la scoliose de Brenda
» Médicaments interdits AVANT l'opération?
» Opération Lune
» Chapelet de la libération ! Apporte de nombreuses guérisons et libérations.
» Compassion vs Commisération ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Scoliose France :: "La Scoliose et ses différents traitements" :: Intervention Chirurgicale ( Opération), et Témoignages-
Sauter vers: